Sous un chaud soleil et devant les frondaisons du parc Montsouris, une cérémonie mémorielle et amicale en hommage à Albert Monier, le célèbre photographe humaniste, a eu lieu, le dimanche 8 avril 2018, à 11h30, à l'occasion de la pose d'une plaque commémorative sur l'immeuble 18 rue Nansouty à Paris 14ème arrondissement où il a résidé de 1985 à 1996. Albert Monier a célébré l'Auvergne mais aussi Paris qu’il a beaucoup photographié et où il s'est éteint le 21 décembre 1998.
En présence de Mme Eve Dubois-Monier (1), la fille d’Albert Monier, très émue, que Jean François SERRE a tenu à saluer et à remercier chaleureusement, et de Madame Carine Petit, maire du 14ème, Jean François SERRE, le président de l’Association éponyme, a salué les amis et admirateurs cantaliens et parisiens du photographe (2). Il a ensuite retracé la démarche de reconnaissance d’Albert Monier, d’abord auprès des résidents du 18 rue Nansouty, dont l’assemblée générale des copropriétaires avait unanimement donné un avis favorable à l’apposition d’une plaque commémorative ; ensuite des pouvoirs publics qui avaient abouti à l’autorisation d’apposer une telle plaque commémorative par arrêté du préfet de Paris du 29 juin 2017.
Mme Cattin, la présidente du conseil syndical, se souvient très bien d’Albert Monier, plutôt grand, sa casquette toujours sur la tête qu’il enlevait pour saluer ses voisins car il était aimable, et la pipe à la bouche. L’appartement du premier étage qu’il occupait comportait notamment une pièce encombré de documents et de photos. Elle garde le souvenir, qu’elle partageait avec son père qui a également côtoyé Albert Monier, de quelqu’un « qui semblait dans son monde, plutôt réservé, heureux sans doute d’être chez lui, dans son monde ».
Elle concluait ses propos en se félicitant de l’initiative qui avait permis cet hommage mémoriel et exprimait sa gratitude au président de l’Association Albert Monier qui avait fait preuve de ténacité et d’inspiration.
Devant l’assistance attentive, Jean François Serre a évoqué la mémoire et l’œuvre d’Albert Monier. Il a rappelé que ce dernier était né le 3 mai 1915 à Savignat de Chanterelle, dont le maire Maurice Pallut avait fait le déplacement en compagnie de plusieurs membres de l’association, et était décédé le 21 décembre 1998. Entre ces deux dates, son chemin de vie l’amené à Paris dans cette maison où il a séjourné de 1985 à 1996.
Il séjourne au Maroc entre 1948 et 1950 dont il rapporte une somptueuse collection de clichés en noir et blanc. Devenu photographe à part entière, après le commerce des meubles à Pont-Audemer avant et immédiatement après-guerre, il détecte et immortalise des sites, des monuments, des personnages pittoresques et insolites de Paris dans les années 50-60. Un livre, paru en 1954 et préfacé par Henri Pourrat, en est une belle illustration. Son attachement à sa terre natale demeure : il développe et fait ses tirages dans la grange familiale à Savignat. Cartes postales, posters, impression à l’héliogravure, ces caractéristique donnent un cachet spécifique et authentique à l’œuvre photographique d’Albert Monier.
En écho à ces propos émouvants, Mme Carine Petit, maire du 14ème arrondissement, a remercié particulièrement Jean François Serre de l’avoir convié à ce moment, dont elle lui savait gré d’avoir pris l’initiative avec l’association éponyme. Elle saluait la fille d’Albert Monier. Elle remerciait les résidents du 18 rue Nansouty pour leur implication dans cette reconnaissance.
Il lui permettait de découvrir Albert Monier, le photographe, donc une figure célèbre de l’arrondissement qui a connu par exemple le cinéaste Jean Rouch. Elle s’est dite disponible pour accueillir une exposition Albert Monier dans l’arrondissement, en salle ou en extérieur du Parc Montsouris après accord des autorités culturelles.
Concluant ces interventions, le président Jean François Serre, saluait et remerciait celles et ceux qui avaient rendu possible cet hommage par leur contribution et leur présence en terminant par ces propos : « Nous avons honoré la mémoire d’Albert Monier : il nous appartient désormais de faire vivre son œuvre ». Ainsi, cette année, qui marque le vingtième anniversaire de sa disparition, auront lieu notamment des expositions à Clermont-Ferrand (juillet), à Condat (20-juillet-20 août), à Egliseneuve-d’Entraigues (63) 12-15 août (3).
(1) Elle était accompagnée de son mari, Mr Dubois, maire-adjoint d’Uri (Seine-et-Marne)
(2) Dans l’assistance, on remarquait la présence de Bernard Lhéritier, président de la Fédération des Amicales du Cantal et de Mr Félix Verdier, maire honoraire de Trizac, Guy Taillade, représentant la Veillée d’Auvergne.
(3) Le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac lui consacre du 6 avril 2018 au 6 janvier 2019 une exposition intitulé « Empreintes » au Château Saint-Etienne dans la perspective de la parution du livre sur Albert Monier et l’Auvergne.
|
|
|