© C. Bernard / France 3 Auvergne |
A l’occasion des 20 ans de la disparition d’Albert Monnier, le Museum des volcans d’Aurillac rend hommage au photographe auvergnat, rendu célèbre par ses cartes postales artistiques en noir et blanc de Paris. Jusqu’en janvier 2019, une exposition « Empreintes et Paysages » lui est consacrée.
Au même moment, Paris et Aurillac rendent hommage à Albert Monier disparu il y a 20 ans. Alors que dans la capitale l'association Albert Monier vient de poser une plaque sur l'immeuble parisien où a vécu le photographe, la ville préfecture du Cantal lui consacre, jusqu'en janvier 2019, une exposition au muséum des volcans sur le thème "Empreintes et Paysages."
C'est par la carte postale qu'il nouera ses premiers contacts avec la photographie et c'est par la carte postale qu’Albert Monier, né à Chanterelle dans le Cantal, deviendra un photographe connu. Une carrière bien remplie partagée entre la capitale et son Auvergne natale. Au Muséum des volcans d’Aurillac 42 photographies qui rendent hommage aux hommes et aux paysages, un espace où regard artistique et scientifique se croisent.
Territoires volcaniques, éphémères et fragiles, arbres et chemins, terroirs, matériaux et paysages, dans cette exposition, le travail d'Albert Monier permet de faire dialoguer le sensible, l'artistique et la science.
« C’est toujours frappant de voir les paysages des années 50, 60 ou parfois un petit peu plus récents. On se rend compte, à première vue, que ces paysages n’ont pas beaucoup changé mais pourtant le monde change. L’économie, la société changent donc il faut sans doute aller au-delà de ces photos, les questionner par rapport à tout ce que ça évoque aujourd’hui », indique Arnaud Dardon, Docteur en sciences de la terre au Muséum des volcans.