16 décembre 2024

Le professeur Alain Pompidou est décédé le 12 décembre 2024

Le professeur Alain Pompidou est décédé le 12 décembre 2024
à 82 ans, quelques jours après une cérémonie au Conseil d’État
à la mémoire de Georges Pompidou son père.

Ce décès attriste profondément tous ceux qui l’ont approché et les fervents admirateurs de Georges Pompidou qui ont témoigné de leur admiration en visitant  l’exposition « Héritage et Vision » de l’été dernier à l’Espace Albert Monier.

Alain Pompidou avait eu l’occasion de venir à plusieurs reprises dans le Cantal pour des conférences ou des dédicaces de ses ouvrages en particulier à Montboudif même pour le centenaire de la naissance de Georges Pompidou le 3 juillet 2011 en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy. Il fut un membre fondateur de l’Association Cantalienne Georges Pompidou.

Nous avions eu  l’honneur et le plaisir, le  23 mai 2018, au Sénat devant une  assistance nombreuse et séduite d’Auvergnats de l’entendre parler avec talent et humour de l’amour de ses parents pour les arts. 

Pour ma part, j’avais rencontré  Alain Pompidou à plusieurs reprises en particulier dans le cadre de l’Institut Georges Pompidou et nous avions échangé des souvenirs de jeunesse à Montboudif  où il avait pu passer des vacances dans la  famille dans les années cinquante. 

Éminent scientifique et professeur de médecine de renom en histologie, embryologie et cytogénétique qu’il enseigna à l’Université Descartes de Paris, il avait embrassé une carrière publique et politique, d’abord comme conseiller scientifique des Premiers Ministres entre 1993 et 1997, puis  comme parlementaire européen dans les années 90. A ce titre il siégeait dans diverses académies ou instances scientifiques et technologiques en France  et à l’étranger notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Il se consacrait ces dernières années, en mémoire de ses parents, à  rétablir la vérité  à propos de la vie et du parcours  de son père, Georges Pompidou, et de sa mère, Claude Pompidou, dont il était très proche, à travers plusieurs ouvrages : Lettres, notes et portraits, Claude, Pour l’amour de l’art. Il avait d’ailleurs eu l’occasion lors d’interview de se confier sur son appartenance à une famille dont le père tenait une place importante dans l’histoire de France.

Par ailleurs, mobilisé sur la cause de l’autisme, il s’est dévoué également à la Fondation Claude Pompidou, présidée désormais par Claude Chirac. Nommé administrateur en 2007, puis président de 2019 à 2022, Alain Pompidou a œuvré durant toutes ces années dans la droite ligne des engagements de sa mère Claude Pompidou à l'égard des plus fragiles.

Nous saluons  sa mémoire et adressons à Nicole son épouse ainsi qu'à ses enfants et ses petits-enfants, et à  toute la famille dont ses cousins qui séjournent dans la maison natale de Georges Pompidou à Montboudif nos plus sincères condoléances et  notre sympathie en cette triste circonstance.

Jean François Serre
Président de l’Association Albert Monier