31 juillet 2024

Georges Pompidou "Héritage et Vision" - "Nostalgie et Modernité"


Cliquer pour voir les photos et vidéos

Une cinquantaine de personnes dont plusieurs élus : les maires de Marcenat, Mme Passemard, de Chanterelle, Maurice Pallut, de Saint-Amandin, Mr Deflisque, de La Godivelle, Mme Mansana, de Saint-Etienne de Chomeil, Mr Momalier, et les adjoints de Riom-es-Montagnes, Mme Dumont, de Condat, Mmes Cayzac, Bapt et Mr Cousteix avaient répondu à l’invitation de la municipalité et de l’Association Albert Monier le 27 juillet dernier pour l’ouverture officielle de  l’exposition « Héritage et  Vision » du Conseil départemental du Cantal.

En introduction, Jean Mage, le maire de Condat et conseiller départemental, a accueilli les visiteurs et admirateurs de Georges Pompidou en citant un passage  de « Lettres, notes et portraits » d’Alain Pompidou, le fils, où Georges Pompidou parle de Condat à son ami Robert Pujol comme un endroit agréable, à 6 km de Montboudif, doté d’un terrain de tennis et d’un parc où il descend très souvent : mais cette petite ville de tourisme est chère dit-il !

Jean François Serre, pour sa part, a retracé l’itinéraire de Georges Pompidou en évoquant différents moments, joyeux ou tristes, qu’il a vécus à Montboudif durant les 13 années pendant lesquelles il a été au pouvoir en qualité de Premier Ministre puis de Président de la République sans omettre ses visites et ses campagne à la députation du Cantal en 1967 et 1968. Ces épisodes sont présentés en complément à l’exposition « Héritage et Vision » grâce à  des photos des années 60 et 70 dont certaines prises par Albert Monier que Georges Pompidou appelait le photographe de Chanterelle.

 Jean François Serre a placé son propos sous le diptyque « Nostalgie et Modernité » car les politiques publiques (industrialisation, expansion économique, aménagement du territoire)  et le cadre institutionnel  de la Vème République sont toujours au centre des débats. Son goût des arts et du design et de la création industrielle – c’est le projet de Centre d’art contemporain à Beaubourg -  en font également un précurseur.

La cérémonie s’est poursuivie par la visite de l’exposition  suivie d’un copieux et délicieux buffet offert par la municipalité de Condat qui a permis de nombreux échanges dans une très grande convivialité.

Jean François Serre