03 avril 2024

Vichy - Vernissage à La Maison natale d'Albert Londres

Installation de l'exposition
le 28 mars 2024
L'installation de l'exposition temporaire à La Maison natale d'Albert Londres par une délégation des sociétaires de l'Association Albert Monier (Maurice Pallut, Françoise Monier, Christelle Faucher-Garros) conduite par son président Jean François Serre, à donné lieu le 28 mars à un sympathique vernissage qui avait déjà attiré des visiteurs et amis de La Maison natale d'Albert Londres.
Après les quelques mots d'accueil de la présidente Marie de Colombel qui situait ce moment dans l'opération de rénovation et d'animation de la maison natale en hommage à Albert Londres, Jean François Serre l'a remercié pour son accueil et salué ce remarquable projet. Il a rapidement présenté l'Association Albert Monier (1915-1998) dont la mission est triple: mémorielle, artistique et éducative en direction des jeunes élèves.
La carte postale rapproche les deux Albert : le premier collectionneur; le second créateur de la carte postale artistique (80 millions de cartes vendues). Le noir et blanc, dont Albert Monier a été le chantre, est indissociable de l'histoire de la photo comme le nom d'Albert Londres est indissociable du journalisme moderne.
Albert Londres saisit l'instantané dans ses reportages;  Albert Monier fait poser certains de ses sujets, ce qui n'enlève aucune authenticité à ses clichés.
L'exposition est ouverte jusqu'au 21 avril du mardi du dimanche de 15 h à 18 h.