11 avril 2024

Décès de Félix VERDIER maire honoraire de Trizac.

Une figure du monde auvergnat et de l’amicalisme parisien et dont les racines plongeaient dans la terre  cantalienne, Félix Verdier, est décédé le 29 mars 2024 à l’âge de 95 ans. Personnalité attachante et éclectique, son parcours  de vie l’a amené à accomplir une brillante carrière en entreprise – HEC 52 il a dirigé  le groupe  SKF Acier- et à être le maire  de Trizac dans les années 80 auquel il était très attaché et où il repose. 
Il s’est dévoué à l’amicalisme en président l’Amicale de Trizac et sera un des fondateurs de la Fédération des amicales du Cantal, et un des piliers du Comité de la Haute Auvergne. Il était un passionné d’Albert Monier et un fidèle de l’Association éponyme.
Lors de rencontres ou échanges à cette occasion ou comme maire honoraire de Trizac, il était d’un commerce agréable et d’un esprit cultivé.
A son épouse et à sa nombreuse descendance, nous présentons nos condoléances.

Jean François SERRE
Président de la Veillée d’Auvergne et du Massif Central
Président de l’Association Albert Monier.

03 avril 2024

Vichy - Vernissage à La Maison natale d'Albert Londres

Installation de l'exposition
le 28 mars 2024
L'installation de l'exposition temporaire à La Maison natale d'Albert Londres par une délégation des sociétaires de l'Association Albert Monier (Maurice Pallut, Françoise Monier, Christelle Faucher-Garros) conduite par son président Jean François Serre, à donné lieu le 28 mars à un sympathique vernissage qui avait déjà attiré des visiteurs et amis de La Maison natale d'Albert Londres.
Après les quelques mots d'accueil de la présidente Marie de Colombel qui situait ce moment dans l'opération de rénovation et d'animation de la maison natale en hommage à Albert Londres, Jean François Serre l'a remercié pour son accueil et salué ce remarquable projet. Il a rapidement présenté l'Association Albert Monier (1915-1998) dont la mission est triple: mémorielle, artistique et éducative en direction des jeunes élèves.
La carte postale rapproche les deux Albert : le premier collectionneur; le second créateur de la carte postale artistique (80 millions de cartes vendues). Le noir et blanc, dont Albert Monier a été le chantre, est indissociable de l'histoire de la photo comme le nom d'Albert Londres est indissociable du journalisme moderne.
Albert Londres saisit l'instantané dans ses reportages;  Albert Monier fait poser certains de ses sujets, ce qui n'enlève aucune authenticité à ses clichés.
L'exposition est ouverte jusqu'au 21 avril du mardi au dimanche de 15 h à 18 h.