26 juillet 2023

Exposition Saint-Flour - 2023

Albert Monier Saint-Flour
Exposition Albert Monier remonte le temps : une première à Saint-Flour :

L’exposition Albert Monier s’est ouverte le 22 juillet : elle se tient dans les  salles lumineuses et spacieuses de la Maison des associations, 16 place René Amarger, qui mettent bien en valeur les photos.
Elle a été inaugurée par le maire de Saint-Flour, Philippe Delort, entouré de Martine Guibert, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône Alpes, et conseillère municipale de Saint-Flour, et de Patricia Rochès, maire de Coren les Eaux et Présidente des Amis du Viaduc de Garabit (photographié par Albert Monier), en présence du Président de l’Association Albert Monier, Jean François Serre, de Maurice Pallut, maire de Chanterelle, village natal d’Albert Monier, et de Françoise Monier, la secrétaire de l’association.
Dans son propos, le maire  s’est réjoui d’avoir ouvert les portes de cette salle, en plein centre de la ville, au photographe auvergnat. Il a évoqué son regard humaniste magnifié par  le noir et blanc et ne doute pas que cette exposition rencontrera son public ou découvrira Albert Monier, le chantre du noir et blanc et de la carte postale artistique.
Jean François Serre  a chaleureusement remercié la municipalité  qui a permis pour la première fois à Saint-Flour de présenter un aperçu de l’œuvre d’Albert Monier grâce à une quarantaine de clichés illustrant son regard sur l’Auvergne, Paris et le Maroc. Certains d’entre eux ont une valeur symbolique, tels que « Portrait sans visage », « le chemin du temps ».
Les visiteurs ont pu échanger au cours de ce vernissage en parcourant l’exposition ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 14h30 à 18h30 du 22 juillet au 20 août.