02 février 2023

Albert Monier a eu les honneurs des retrouvailles de la Veillée d'Auvergne et du Massif Central au cours d'une soirée à Paris le 18 novembre 2022.



Jean François SERRE Président de la Veillée d'Auvergne et du Massif Central a évoqué Albert MONIER, le célèbre photographe cantalien, à l'aide d'une projection de documents sur sa vie et son œuvre : sa naissance en 1915 à Chanterelle, sa passion pour la photographie qui devint son métier, ses clichés parisiens et auvergnats, son voyage au Maroc avec des photos argentiques, en noir et blanc, devenues de véritables documents ethnographiques puis, son invention prospère de la carte postale artistique et du grands format ou poster. De 1950 à 1970, Albert MONIER vendit jusqu’à 80 millions de cartes postales dans le monde.

L’association Albert MONIER fait vivre la mémoire du photographe et préserve son œuvre mais elle transmet aussi auprès des collégiens cantaliens en les initiant à la photographie.
C’est avec un film retraçant la période marocaine du photographe, de 1948 à 1950, dû au talent de romain Rondeau, acteur et metteur en scène que prit fin l’hommage à « cette figure emblématique du Cantal » dont deux photographies sont particulièrement célèbres : « Portrait sans visage» et « Le chemin du temps".

( Lire l'article sur le site de la Veillée d'Auvergne )