12 janvier 2021

Les Vœux du Président 2021

Chers amis,

Vœux président Serre 2021
C’est avec plaisir, au nom de l’Association Albert Monier, que je vous présente mes meilleurs vœux pour une année 2021 sereine et active et surtout exempte de soucis de santé : « prenez-soin de vous. »
L’année 2020 a été particulière : nous avons dû faire face aux difficulté et impondérables liés au Covid-19. L’Association Albert Monier est restée active : maintien et innovation en termes évènementiels. Qu’elles que soient les circonstances, celle-ci se doit de rester visible : c’est le cas grâce à votre fidélité et au soutien des amis du bureau qui m’entourent.
Notre objectif, pour l’année à venir sera de maintenir sa lisibilité, c’est-à-dire en engageant un programme d’activités. Il reprendra en partie les évènements qui n’ont pu se dérouler l’année passée (expositions, rencontres notamment) enrichi de nouveaux rendez-vous. Leur programmation définitive dépend de l’évolution de la situation sanitaire.

L’Espace Albert Monier accueillera les visiteurs cet été qui pourront découvrir l’album numérisé des photos réalisées au Maroc par Albert Monier entre 1948 et 1950. L’Association engagera d’autres partenariats : la Société des Amis d’Henri Pourrat, la Veillée d’Auvergne, Musica Condat.
Elle peut compter sur les talents et les ressources documentaires du Musée d’art d’Aurillac et reçoit un soutien appuyé des collectivités : communes de Condat et de Chanterelle, département du Cantal, région Auvergne-Rhône-Alpes, Caisse locale du Crédit Agricole.

Nous avons désormais une opération de référence bien établie avec le collège Georges Pompidou de Condat : pour la quatrième année, l’initiation à l’art photographique des collégiens, sous l’égide dynamique de Madame François-Bastide, la principale, et grâce à la Fondation Varenne, va se dérouler et concerner en 2021 la classe de troisième. Elle a retenu l’attention de l’académie !

Le site internet Albert Monier est à votre disposition pour maintenir le lien et recueillir informations et commentaires. En trois ans il a été utilisé par 1324 visiteurs qui ont visualisé plus de 7000 pages.
L’Association Albert Monier ne rentre pas en sommeil pour autant dans le contexte sanitaire actuel; elle reste en éveil car elle continue à être sollicitée, sachez-le. J’aurai l’occasion de revenir vers vous au cours de cette année pour vous informer.

En vous renouvelant mes vœux et le souhait de nous retrouver amicalement au cours de cette année.
Jean François Serre
Président