02 octobre 2020

L’Association Albert Monier fait le bilan à l’occasion de son assemblée générale annuelle à Chanterelle (2020)

AG 2020 Chanterelle
L'association Albert-Monier s'est réunie en assemblée générale sous la présidence de Jean-François Serre qui a tenu, d'entrée, à évoquer la mémoire de Joël Fouilleron, décédé récemment.
Ce dernier, président de l'association des Amis de Marie-Aimée-Méraville, avait eu l'occasion d'apporter sa contribution éclairée à des « événements Albert Monier », en particulier la rencontre du 8 août 2018 consacrée à la photographie et à la littérature à Chanterelle.
La fin de l'année 2019 - celle des 20 ans de l'association - avec les expositions de Ruynes-en-Margeride et Massiac, livre un bilan global très satisfaisant en terme de visitorat (200 visiteurs rien qu'à l'espace Albert-Monier de Condat) et de recettes (1.300 €). Pour Jean-François Serre, « c'est la manifestation d'une bonne visibilité de nos actions et de l'évolution du modèle économique ».
Dans son rapport moral, adopté à l'unanimité, la secrétaire Françoise Monier a retracé plus en détail les temps forts de l'année passée. Le rapport financier présenté par Maurice Pallut, lui aussi adopté, montre des finances saines et une belle trésorerie.
L'année 2020, qui s'annonçait riche, a été bouleversée par la crise sanitaire. Les événements prévus, en particulier à Condat et Égliseneuve, puis à Menet et Trizac, ont dû être reportés. L'exposition Monier et Malon dans les médiathèques de Besse et La Bourboule de juillet à septembre a été maintenue par l'intercommunalité des Pays du Sancy. La résidence hôtelière Sancy Resort a sollicité notre association pour accueillir l'exposition "L'Auvergne d'Albert Monier" du 14 juillet au 29 août qui a bien plu ».
Cette année sera marquée par la remise, par le musée d'Aurillac, d'une série de clichés retirés à partir des négatifs dont il a la propriété. Ils ont fait l'objet d'une exposition avec les photos de la « période marocaine » dans la salle Jean-Lou Michalet. L'association a vivement remercié la directrice du musée, Emmanuelle Huet. Cette réorganisation a permis de maintenir l'attrait de l'événementiel au cours de cet été, en terme de visiteurs et de recettes.

Publié le 23/09/2020
La Montagne