15 novembre 2018

Reconduction du projet "A la manière d'Albert Monier"

L’opération reportage photo « à la manière d’Albert Monier » se poursuit avec les élèves du collège Georges Pompidou de Condat.

Le projet initié en mai 2018 avait permis aux collégiens de la classe de 6ème d’aborder les techniques de la prise de vue « à la manière d’Albert Monier » grâce à l’expertise de Rémi Bouquets des Chaux directeur de la fondation Varenne et de Pascal Chareyron photographe de presse. Ce travail de qualité a donné lieu à une exposition des clichés des élèves durant l’été au collège puis à l’Espace Albert Monier. Ce fructueux partenariat entre la fondation Varenne, l’association Albert Monier et le collège de Condat a présenté un double intérêt pour les élèves : il leur a permis de réfléchir sur le sens de l’image tout en abordant une pratique artistique.


Le projet reportage photo « à la manière d’Albert Monier » est donc reconduit à partir de la rentrée 2018 avec pour objectif d’élargir et d’approfondir la démarche. Dans ce but, il est prévu d’apporter une formation technique aux enseignants, d’intégrer une classe supplémentaire et de renforcer le travail de postproduction des photographies réalisées par les collégiens. Le thème retenu, « Les cinquante ans du collège Georges Pompidou », conduira au montage d’une exposition présentée lors d’un événement consacré à l’anniversaire de l’inauguration du collège.
Sous les auspices d’Albert Monier, Messieurs Bouquets des Chaux et Chareyron reprendront le chemin de Condat, et avec les équipes pédagogiques, ils accompagneront les collégiens dans une approche qui allie éducation artistique et culturelle (EAC) et éducation aux médias et à l’information (EMI).