20 juillet 2018

"Albert Monier a fait descendre la photographie dans la rue" La Montagne du 20 juillet 2018

Le site du journal La Montagne a mis en ligne un article sur le célèbre photographe Albert Monier. Vous trouverez ci-dessous un extrait de cet article. Cliquer ici pour accéder à l'article complet.

"A l'occasion des 20 ans de la disparition du photographe cantalien Albert Monier (1915-1998), rencontre avec Jean-François Serre, président de l'Association Albert-Monier (AAM).
Qu'est-ce qui fait la particularité de "l'œil" d'Albert Monier ? Outre sa personnalité, l'originalité, le talent d'Albert Monier réside d'abord et essentiellement dans l'utilisation du noir et blanc, même si il a fait appel à la couleur dans la seconde partie de son parcours. L’originalité est ensuite technique : éditer ses sujets sur carte bromure chamois, de 1951 jusqu'à la disparition des derniers bromuriers dans les années 1970 ; faire appel à l'héliogravure pour ses photos grand format ou posters. Albert Monier crée un nouveau type de carte postale différente de celles d'Yvon, leader sur le marché de l'époque: plus artistique, évocateur de souvenir, d'une émotion. D'où sa signature au bas de toute sa production : cartes postales et posters. Sa démarche a été de faire descendre la photographie dans la rue pour la faire partager au grand public : « La carte postale, disait-il, doit être à la photographie ce que le disque est à la musique »."