16 avril 2017

Présence d’Albert Monier dans la littérature


Mardi 8 août 2017, 15h, à Chanterelle, l’Association Albert Monier organisera une manifestation dédiée à la relation photographie littérature qu’Albert Monier a illustrée dans différentes œuvres. On pense à « Au pays des grands causses » d’Henri Pourrat. Marie-Claire Tournillac rappellera ses souvenirs de la famille Pourrat. Mais aussi à l’amitié qui liait le photographe humaniste à sa voisine du Cézallier, Marie-Aimée Méraville : Joël Fouilleron évoquera cette amitié.
Marie-Hélène Lafont, la romancière qu’on ne présente plus, nous donnera sa lecture de l’œuvre photographique d’Albert Monier qui est une écriture sans texte.
Pierre Moussarie, le poète cantalien, dont un recueil de poèmes a été illustré par des photographies d’Albert Monier, sera (ra)conté par Jean-Jacques Bellet.
Cette manifestation aura lieu sur un après-midi, dans le cadre de la mairie de Chanterelle ornée de posters du photographe, le mardi 8 août 2017 à partir de 15h.

J’ai le plaisir de vous annoncer que la conférence "Présence d'Albert Monier dans la littérature" du mardi 8 août prochain à Chanterelle (15 heures-18 heures) a été retenue parmi les 40 manifestations labellisées émanant du territoire qui invitent au voyage dans le Parc et à la (re)découverte de ses divers patrimoines. Cette labellisation se traduit par son inscription dans l'agenda officiel du parc des Volcans d'Auvergne et de la communication auprès des media.
D'autre part le programme de manifestations de l'Association Albert Monier de l'été 2017 figure également dans l'agenda officiel des évènements culturels du Cantal établi par le Conseil départemental.

Jean François SERRE
Président de l’Association Albert Monier