Les Statuts

Article 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et ayant pour titre :
« Association Albert MONIER »

Article 2
Cette association a pour objectifs :
- de perpétuer le souvenir de ce poète de l’image que fut Albert Monier,
- de préserver et de promouvoir son œuvre,
- d’aller à la découverte des lieux et des êtres qui l’ont inspiré,
- de contribuer au rayonnement de l’art photographique.

Article3
Le siège social est fixé à la mairie de CHANTERELLE département du CANTAL. Il pourra être transféré par une décision du Conseil d’Administration ratifiée par l’assemblée générale.

Article 4
L’association est composée :
a)- de membres d’honneur
b)- de membres bienfaiteurs
c)- de membres actifs

Article 5
Les demandes d’adhésion sont instruites par le bureau qui statue à chacune de ses réunions.

Article 6
Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.
Les membres bienfaiteurs versent une somme qui est laissée à leur discrétion.
Les membres actifs versent une cotisation annuelle fixée par le Conseil d’Administration lors de l’assemblée générale annuelle.

Article 7
La qualité de membre se perd par :
a)- la démission
b)- le décès
c)- Le non paiement de la cotisation qui entraine la radiation par le conseil d’administration après convocation devant le bureau pour explications.

Article 8
Les ressources de l’association comprennent :
-les cotisations
-les subventions
-les dons
-les produits de ses activités

Article 9
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 9 membres au moins, élus par l’assemblée générale et renouvelés tous les 3 ans.
Le Conseil d’administration désigne parmi ses membres un Bureau composé de :
un(e) président(e)
un(e) premier(e) vice-président(e)
un(e) deuxième vice-président(e)
un(e) secrétaire
un(e) secrétaire adjoint(e)
un(e) trésorièr(e)
un(e) trésorièr(e) adjointe
une personnalité qualifiée

Article 10
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou à la demande des 2/3 de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés ; en cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.

Article 11
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association et se réunit une fois par an.
Le président fixe la date et établit l’ordre du jour. Les convocations sont adressées par le secrétaire au moins 3 semaines avant.
L’ordre du jour de l’assemblée comporte :
le rapport moral par le président
le rapport financier par le trésorier
l’élection des membres du conseil d’administration
la fixation de la cotisation
Lors de l’assemblée générale, ne seront traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.
Modification des statuts adoptée à l’assemblée générale du 20 août 2018 (art 9)

Article 12
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le président ou par au moins les trois quarts des membres adhérents à jour de leur cotisation selon les modalités de l’article 11.

Article 13
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association.

Article 14
La dissolution éventuelle de l’association ne peut être prononcée que par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale.
Modification des statuts votée à l’assemblée générale du 22 août 2010.